Séparation : garde alternée des enfants

Dans le cadre d’un divorce : garde alternée ou garde principale des enfants ? La séparation des couples mariés ou non, nécessite très souvent de saisir le juge aux Affaires Familiales pour faire trancher les conséquences de la séparation au regard de la vie des enfants.


Divorce – garde alternée des enfants 

Le juge va ainsi définir les modalités d’accueil des enfants ; résidence principale ou garde alternée une semaine sur deux chez chacun des parents, et fixer la répartition des frais nécessaires à l’entretien et l’éducation des enfants. Cette contribution peut prendre la forme d’une pension, mensuelle, versée au parent qui assume la charge principale des enfants ou peut aussi résulter d’une prise en charge directe de certains frais comme la cantine, les frais de scolarité, les activités extra-scolaires et sportives…

Le cabinet vous conseille, vous assiste et vous accompagne dans chacune de ces demandes en privilégiant toujours l’intérêt des enfants et dans la mesure du possible, en favorisant la meilleure communication possible entre les parents.


Accord amiable avec l’autre parent

Le cabinet vous propose aussi de faire homologuer par le juge l’accord défini à l’amiable avec l’autre parent; une convention sera librement discutée et rédigée en totale collaboration avec les parents qui vont décider de soumettre cet accord au juge. Celui-ci lui donnera pleine force juridique en prenant un jugement d’homologation. Cet accord deviendra alors décision de justice, exécutoire. Il s’agit d’un gage de sécurité  et d’un cadre a minima qui garantira, de chaque côté, un exercice plus serein des droits parentaux.

Consultez nos honoraires – Faites-vous rappeler