Comment résoudre les désaccords des parents sur les décisions importantes ou quotidiennes de la vie des enfants lors d’un divorce ?

Dans la très grande majorité des cas de séparation/divorce, l’autorité parentale est commune c’est-à-dire que les deux parents prennent ensemble les décisions importantes de la vie des enfants.

Les sujets de désaccord lors d’un divorce

Mais qu’en est-il lorsqu’ils ne s’accordent pas sur :

  • la santé : opposition sur une intervention chirurgicale jugée nécessaire ou utile pour l’un mais non pour l’autre
  • la scolarisation : nature de l’établissement où il faut faire scolariser l’enfant : établissement public ou école privée ?

Lieu géographique de l’établissement : Etablissement de secteur ou hors secteur ? les parents peuvent s’opposer suivant la proximité de leur domicile respectif ou suivant les options proposées

  • les activités extrascolaires : désaccord des parents sur l’inscription des enfants à une activité qui peut être jugée trop contraignante ou trop dangereuse pour l’un, trop onéreuse pour l’autre ou en surnombre pour certains autres…

 

  • La Prise en charge des voyages ou stages extrascolaires

 

  • La prise en charge des frais de vie du jeune majeur devenu étudiant

Divorce : Que faire en cas d’opposition des parents ?

Notre cabinet d’avocats à toulouse suivant vous conseille au plus près de votre situation spécifique et les éventuelles décisions de justice que vous avez pu avoir auparavant car toutes les configurations sont uniques.

Nous privilégierons dans une premier temps le rétablissement de la communication entre les parents pour essayer, au besoin avec l’aide d’un tiers Médiateur, de trouver un accord amiable.

Nous vous aiderons à obtenir et rédiger un nouvel accord sur l’exercice de l’autorité parentale ou bien à saisir le Juge aux Affaires Familiales pour faire valoir votre position.

La constante évolution de la vie des enfants et de leur prise en charge nécessite un ajustement régulier des décisions de justice ou des modalités d’exercice de l’autorité parentale : votre cabinet d’avocats toulousain est là pour vous conseiller lors de ces moments d’actualisation